Ressentir son environnement

 

Les nouvelles technologies se doivent d'être nos alliées, alors surfons sur la vague avec cette première newsletter qui répond à la demande de nombre d'entre vous qui vous intéressez à l'impact de votre environnement sur votre bien-être.

 

Dans le cadre de mes analyses de géobiologie, mon objectif est de vous donner les informations et les "outils" nécessaires pour que vous puissiez finalement comprendre et retrouver une certaine harmonie dans votre espace de vie ou de travail.

 

En vous proposant une journée de sensibilisation à la lecture de votre ressenti, je souhaite aujourd'hui vous donner quelques clés qui vont vous permettre  de comprendre par vous-même comment vous inter-agissez avec votre lieu de vie.

 

Les signes de votre corps et ces "vagues impressions" sont bien souvent le moyens le plus sûrs pour comprendre comment vous êtes affectés par votre environnement direct. Nous ne percevons pas tous les choses de la même façon et faire appel à son ressenti est un apprentissage personnel qui met en évidence nos qualités et nos défauts.

 

Alors en attendant de se rencontrer, voici quelques conseils:

 

  • adopter une position d'observateur (vider de votre esprit tout ce que vous croyez savoir de la situation)
  • commencez par émettre l'intention claire de comprendre ce qui se passe là ou vous vous trouvez
  • votre première impression est souvent la bonne
  • tousser, bailler ou se gratter sont des signes clairs que vous fait votre corps
  • explorer l'endroit ou vous vous trouver et notez les différences dans ce que vous ressentez

 

Il existe quantité de techniques et d'appareils qui peuvent se substituer à cette simple approche, alors ne les excluez pas si vous en ressentez le besoin et pourquoi ne pas les utiliser pour simplement validez ce que vous ressentez ?

Ressentir son environnement, les exercices...

 

Après une série de sorties dans les bois de Ferreyres près de la Sarraz, voici, pour ceux qui voudraient renouveler l'expérience, seul ou avec leur proches, les quelques exercices qui nous ont permis de mieux ressentir nos réactions selon les différents lieux visités.

 

Commencez par vous "ancrer", réservez-vous un instant d'introspection, en prenant conscience de ce que vous vous apprêtez à vivre.

Quelque soit le lieu visité, abordez-le avec respect, établissez un contact conscient.

 

Pour commencer, choisissez un lieu au début de votre ballade et étalonnez-vous:

 

Votre respiration

 

Prenez conscience de votre respiration:

 

jusqu'où vous remplit-elle (se bloque-t-elle au niveau de votre gorge, de votre plexus ou "descend-elle" jusqu'à vos pieds ?)

quel est son rythme ?

mobilisez votre attention sur la description la plus fine possible de votre respiration

 

Vous avez maintenant une référence qui vous permettra de comparer les autres lieux visités entre eux.

 

Votre équilibre

 

Fermez les yeux et mobilisez votre attention sur votre équilibre:

 

avez-vous l'impression de basculez, selon quel rythme et dans quel direction

 

Une fois de plus, vous avez une référence qui vous permettra de comparer les autres lieux visités entre eux.

 

La ballade

 

Abordez votre ballade en marchant et en prenant conscience de vos sens et de tous vos signes physiques inhabituels. Vous pouvez également observer votre marche elle-même (vitesse, haltes, équilibre,…).

Lorsqu'un signe physique vous interpelle, arrêtez-vous et testez votre respiration et équilibre et constatez une éventuelle différence par rapport à votre étalonnage initial. Dans un second temps seulement observez plus attentivement les alentours et voyez si un élément en particulier pourrait expliquer le changement de perception (falaise, changement d'essence d'arbre, rivière,…).

De façon intuitive, vous allez vous apercevoir qu'en quelques instants vous pourrez dire si le lieu vous convient ou pas !

 

Les arbres

 

Choisissez un arbre et après l'avoir abordé avec respect, approchez-vous et faites le test de respiration. Il arrive souvent qu'une partie de votre corps se manifeste et qu'une émotion ou un simple mot surgisse. Notez ce que vous avez vécu, sans jugement. Les arbres se mettent en résonance avec celui qui en émet l'intention et révèlent parfois une partie de ce que nous sommes.

Les arbres sont d'excellents partenaires pour vous familiariser avec la perception des couches énergétiques qui les entourent. Approchez vos mains de l'arbre très doucement et notez vos sensations (picotement, pression, température,…).

 

 

Soyez curieux et partagez ce que vous vivez. Prenez conscience que nous avons tous des perceptions différentes même s'il arrive parfois qu'elles se ressemblent.

 

Bonne promenade:)